Transformation du coeur de business d'une ETI
Nous sommes en 2018. Je quitte un poste de CIO / Directeur E-commerce d’un grand groupe de voyage qui commence à émettre des profit warnings et à multiplier les messages laconiques auprès de ses salariés et décide de revenir à mes premiers amours en prenant une mission de transition pour un groupe de régie publicitaire international.
Le groupe fait 250 millions de chiffres d’affaires en France et opère sur 2 métiers principaux :
- La publication papier (panneaux publicitaires 4 par 3, 2 par 2, et divers autres formats moins répandus). Plusieurs centaines de milliers de panneaux en France réalisant un chiffre d’affaires d’environ 1 à 2K€ par panneau.
- La publication sur totems digitaux (à l’époque 1500 panneaux environ, quasiment 4000 aujourd’hui), avec un CA par panneau pouvant dépasser une centaine de K€ suivant sa position géographique et les sociétés alentours.
Le groupe qui vient de sortir d’un chapitre 11 aux états unis est refinancé par un consortium de banquiers et souhaite digitaliser pour un très grosse partie son business afin de répondre plus efficacement et plus rapidement aux besoins de ses clients. Les avantages sont simples : un investissement certes important mais qui donne une très grande autonomie lors des campagnes de publicité. Ex: Il fait 32°C vendredi après midi? Lançons une campagne pour la société Miko et la société Heineken qui leur permettront d’augmenter de 18 à 25% leur chiffre d’affaires pour cette seule après midi. Il pleut ces prochains jours? C’est probablement le moment de lancer une campagne pour les parapluies isotoner.
- Pas d’impression papier
- Pas de cycle de vente long et compliqué
- Aucun intermédiaire à partir du moment ou le brief digital est prêt.
- Capacité à afficher sur toute ou partie du parc de panneaux digitaux en quelques minutes.
Afin d’asseoir ce changement de Cap, le groupe a besoin de mettre en sous traitance son activité papier afin de déporter le risque règlementaire (Suppression du 4 par 3 dans les agglomérations pour lutter contre la pollution visuelle, Augmentation des couts relatifs aux déplacements des employés pour coller les campagnes papiers, etc), afin de mobiliser l’ensemble de ses CAPEX dans le business du Digital.
C’est dans ce cadre que j’interviens pour piloter cette transformation et permettre la mise en sous traitance de l’affichage papier. S’en suit une mission pompier car les très forts enjeux sont couplés à des contraintes de timing fortes.
- Audit de quelques semaines, qui vise à identifier toutes les sources de données et applications du groupe nécessaires aux travaux d’affichages papiers.
- Etude de faisabilité sur refonte d’une partie de ces applicatifs, mise en place d’API pour que les informations core business puissent être partagée à des tiers.
- Présentation COMEX et validation de la roadmap et des investissements afférents.
- Evolution de la totalité des outils visés et premiers tests avec un des repreneurs potentiels, qui souhaitait valider ce point avant de répondre de façon ferme à l’appel d’offre qui avait été lancé.
Cette mission, qui aura duré presque 12 mois a permis de modifier de façon profonde le système d’information de ce groupe afin de lui permettre de communiquer de façon sécurisée avec des tiers et pouvoir avancer sur son projet de digitalisation de son core business.
Besoin d’un manager capable de travailler sereinement et efficacement sous forte pression ? N’hésitez pas à prendre rendez vous avec moi pour en discuter, via le lien présent sur cette page.