Pierre-alexandre mas
Manager de Transition IT : Gestion de crises / Carve in / Carve out / Retournement
Capable d’intervenir sur des problématiques qui touchent l’ensemble des métiers de l’entreprise, je manie aussi bien les éléments de langages techniques que ceux à destination de C-Levels et accompagne depuis plus de 20 ans les comités de directions et comex de nombreuses entreprises et clients.
J’interviens aujourd’hui sur toutes les problématiques liées à l’IT, au digital et à la Cyber :
- Carve in / Carve out dans des contextes internationaux.
- Pilotage de programmes de transformation dans le cadre de retournement.
- Rédaction et pilotage de plan stratégiques pluri annuels.
- Audit du SI / Recommandations / Plan d’actions / Pilotage par indicateurs et reporting COMEX.
- Organisation et pilotage de portefeuilles projets de plusieurs dizaines de millions d’euros.
- Gestion d’équipes internationales EMEA de plusieurs centaines d’ETP.
- Coaching de managers et de leurs équipes (Mentor de plusieurs DSI).
- Cost Killing : plusieurs M€ à mon actif.
- Pilotage de plans d’urgence et de reprise après sinistre (PRA / BCP)
- Capacité à délivrer sous forte pression / contrainte (Ex : LBO)
DSI de Transition (EIM)
Naqaparo / Janvier 2023 - aujourd’hui
Fin 2022, le fond TDR demande au groupe NAPAQARO d’ordonner la mise en redressement judiciaire de sa filiale Courtepaille et souhaite détacher pour des raisons stratégiques la marque Popeye’s de sa holding. Dans ce contexte, je suis mandaté par EIM pour intervenir sur la sécurisation d’un programme stratégique à la dérive générant de très lourdes pénalités en cas de retard, et prends assez rapidement en charge la DSI de la NAPAQARO.
- Sécurisation du programme stratégique NEXT : Changement du SI Restaurant et de tout le système POS, KDS et monétique. Programme de 12M€ pour déployer plus de 300 restaurants (succursales & franchisés).
- Mise en place et exécution de la stratégie de Carveout de la marque Popeye’s dans le but de rendre le SI totalement indépendant du groupe NAPAQARO.
- Mise en place et exécution de la stratégie de Carveout du SI Courtepaille dans le but de faire reprendre le périmètre franchisés par le groupe LaBoucherie, une fois la liquidation judiciaire de Courtepaille prononcée.
- Edition d’un budget Base Zéro de la DSI pour quantifier le nombre de ressources nécessaires pour le maintien en conditions opérationnelles du SI Buffalo Grill.
- Revue de l’ensemble des fiches de poste de la DSI.
- Préparation du PSE du groupe NAPAQARO et définition d’une organisation IT transitoire.
- Rédaction d’un schéma directeur sur 5 ans avec phasage et budgets des différents projets, en support de la stratégie business 2023-2028.
- Mise en place d’une gouvernance entre la DSI et l’ensemble des acteurs métiers pour positionner la DSI en business partner, alors même qu’elle était plutôt isolée.
- Participation au processus de recrutement du futur DSI de Buffalo Grill.
- Préparation de la phase de handover et d’intégration de manière à permettre une montée en charge la plus rapide possible du nouvel arrivant.
Directeur du Digital & Systèmes d'Informations chez Transdev
Transdev - CDI / Juillet 2019 - déc. 2022
En 2019, la DSI de Transdev (200 ETP) est scindée pour des raisons business en 2 entités : La Direction Digitale France (50% des effectifs IT au niveau du groupe) et la DSI Groupe. L’objectif est de focaliser l’ensemble de l’énergie de la Direction Digitale au service du CODIR France afin d’atteindre les ambitions fixées pour 2022 puis 2025, de permettre d’attaquer de nouveaux marchés comme le Ferroviaire et de créer des éléments de différenciation pour répondre aux nouveaux enjeux de mobilité de la France.
- Membre du TopEx, réunissant les 95 top managers du groupe tous pays confondus.
- Pilotage du projet post scission des 2 entités :
- Mise en place d’une organisation en phase avec les objectifs affichés.
- Mise en place d’une comitologie entre les équipes métiers et la DSI France.
- Création d’un pôle Cybersécurité
- Création d’un pôle Réseau et Infrastructure
- Pilotage de la rédaction de l’ensemble des processus de la DSI France.
- Validation de l’organisation en CSE.
- Gestion de la période COVID19
- Pilotage du plan de mise en télétravail de 100% de nos salariés fonctionnels en anticipation du confinement.
- Plusieurs milliers de collaborateurs accompagnés pour assurer une continuité des services.
- Réorganisation des processus support pour prendre en compte les mesures sanitaires.
- Lancement du programme Moving Digital pour la France o Déploiement Teams / Drive / Office 365 sur 7500 postes
- Accompagnement au changement via des webinaires, des programmes videos.
- Mise en place d’une équipe d’experts pour prendre en charge les développements internationaux du groupe.
- Développement et maintien de plusieurs projets stratégiques pour le groupe.
- FDS Next : Programme de digitalisation des feuilles de services
- Adoption par 28000 conducteurs en France.
- Vente en marque blanche dans plusieurs pays : Canada / Australie / Etats Unis / Allemagne
- Mise en place 400 bornes digitales en France pour apporter du service aux conducteurs.
- Tech Charge : Programme de gestion du parc international de nos bus électriques
- Utiliser l’IA pour mieux gérer nos parcours, diminuer nos couts énergétiques, et capitaliser sur la connaissance de nos assets : batteries, véhicules.
- Utiliser l’IA pour mieux gérer nos parcours, diminuer nos couts énergétiques, et capitaliser sur la connaissance de nos assets : batteries, véhicules.
- Mise en place d’un système d’informations dédié au ferroviaire
- Gap analysis et prise en compte des nouveaux métiers de Transdev.
- Sourcing et intégration de briques de SI permettant d’interfacer ces nouveaux métiers.
- Pilotage et présentation au CODIR France du schéma directeur à 5 ans
- Traitement d’une dette technique importante
- Mise en œuvre d’une politique Cybersécurité à l’échelle nationale
- Digitalisation de plusieurs métiers de l’entreprise pour optimiser les P&L en régions.
- Lancement d’un programme Data ambitieux.
- Positionnement de la DSI France en tant qu’acteur majeur des sujets IT/Digitaux au sein du groupe.
- Infrastructure / Réseaux
- Reprise du périmètre réseau géré par la DSI Groupe.
- Lancement d’un plan de remédiation du WAN France pour permettre les meilleures conditions de travail avec l’ensemble des nouveaux usages digitaux.
- Lancement d’un programme DATA ambitieux
- Mise en place d’un DataHub sur le cloud et Création de plusieurs référentiels de données : RH / Flotte
- Synchronisation des référentiels dans le datahub et APIsation pour tous les futurs développements.
- Pilotage du programme Move2Cloud
- Migration sur 12 mois de 250 applications sur le cloud AWS.
- Mise en place d’une équipe Fin-Ops pour réduire nos couts et tirer le meilleur parti des technologies.
- Réduction de nos couts d’hébergement de l’ordre de 22%
- Veille concurrentielle et technologique via la mise en place de partenariats avec de nombreuses startups
- Mise en place d’IoT dans l’ensemble de nos bus en région Hauts de France.
- Déploiement national France sur 18 mois.
- Métriques :
- Budget 60M€, 100 ETP internes, 50 ETP externes, 50 ETP dans un centre de services offshore à Rabat.
- 200 Applications en central, environ 500 applications en régions, 2 datacenters.
Economies réalisées : 8% de nos couts de RUN soit environ 2M€ par an.
Directeur des Technologies et des Systèmes d'Informations
Clear Channel France / Juin 2018 - Juin 2019
Mission de transition, au moment où Clearchannel souhaite se séparer de son métier « affichage papier » pour focaliser ses investissements sur l’ensemble des dispositifs d’affichages digitaux et les smart cities. J’interviens au cours de l’élaboration du plan de transformation et vais m’occuper de tous les aspects IT/Digitaux. L’ensemble du SI était à retravailler afin de permettre la mise en sous-traitance d’une partie significative du business pour pouvoir déclencher un plan de cession d’actifs, et permettre un réel développement du business Digital.
- Membre du COMEX, support actif du comité stratégique (contexte de forte transformation)
- Positionnement de la DSI en véritable business partner
- Mise en place de points réguliers entre l’ensemble des équipes métiers et les équipes IT.
- Nombreux déplacements à l’étranger pour permettre des synergies entre les équipes UK / Nordics
- Réintégration de la France dans la roadmap de Clearchannel International.
- Réintégration de la France dans la roadmap de Clearchannel International.
- Mise en place du schéma directeur à 3 ans.
- Définition et présentation des programmes stratégiques des 12 prochains mois.
- Management, stabilisation et renforcement des équipes IT
- 45 collaborateurs. 40 consultants
- 3 sociétés partenaires pour piloter les engagements forfaitaires.
- Mise en place d’une cellule d’architecture pour urbanisation du SI.
- Travail de la dette technique
- Documentation de l’ensemble du parc applicatif France, ainsi que l’ensemble des interfaces avec les SI partenaires et le SI International.
- Définition d’une stratégie Make or Buy et migration cloud de l’ensemble des applicatifs non stratégiques pour l’entreprise.
- Rétro documentation des briques digitales du SI pour refonte complète du système de prise de commande et d’affichage temps réel sur nos 5000 panneaux digitaux.
- Création du pôle digital et mise en place d’un support 24/7 pour les opérations digitales
- Infrastructure / Réseau avec l’ensemble des foncières
- Conception / Avant-vente / Implémentation de toutes les infrastructures ville dont nous avons remporté les marchés (Nice / Caen / La Rochelle / Lille)
- Mise en place d’un SLA clients et d’outils permettant de donner de la visibilité sur les actions en cours.
- Industrialisation du pôle support
- Mise en place d’outils permettant le suivi des demandes utilisateurs (1000 collaborateurs / 40 sites)
- Mise en place d’un SLA interne pour l’ensemble des tâches de support.
- Infrastructure
- Mise en place d’une supervision réseau sur le national et l’international avec astreinte.
- Revue de la sécurité du réseau et correction de nombreuses failles de sécurité pour sécuriser notre plan de transformation.
- Sécurisation et historisation des accès, en phase pilote pour le groupe.
- Visite de nombreux sites et mise en conformité des différentes salles informatiques.
- Premières étapes dans la refonte d’un BCP et d’un DRP audités et qualifiés comme non fonctionnels.
- Cartographie des applications et des flux d’information internes/externes.
- Travail et validation des éléments d’architecture
- Réalisation d’un BCP à blanc pour vérifier l’intégrité du SI en cas de panne ou d’attaque Cyber.
- Technologies
- Veille technologique et approche de plusieurs start up pour pérenniser le monitoring de nos panneaux commerciaux (digital et papier)
Directeur des systèmes d'information et de l'E-Commerce
Thomas Cook / Septembre 2015 - Juin 2018
- Membre du COMEX, en charge des sociétés Thomas Cook France, Jet Tours, Voyage Direct
- Responsable de l’IT et des équipes E-Commerce / Digital.
- 40 collaborateurs en interne / 50 consultants externes
- Plusieurs sociétés de services en mode forfaitaire en support des projets de refonte en cours.
- Mise en place de tous les processus issus des best practices des méthodologies agiles et Devops au sein de la DSI.
- Lancement et pilotage de plusieurs projets d’entreprise :
- Résolution des problématiques d’infrastructure touchant nos 400 agences, et mise en place du monitoring
- Métriques : Diminution par 7 des temps de latence, baisse de 61% des interventions sur site.
- Digitalisation des métiers de l’entreprise et accompagnement de la production pour que le web devienne comme un canal de distribution à part entière :
- Redéveloppement de l’ensemble des flux métiers externes
- Mise aux standards du secteur du tourisme de nos flux métiers (technologie XFT)
- Enrichissements importants de notre offre et mise en ligne de l’intégralité de nos produits avec pour objectif de multiplier par 3 notre CA en ligne entre 2016 et 2019.
- Revue, évolution et pérennisation de notre architecture matérielle : Fail over / PRA / Monitoring
- Refonte de l’ensemble de nos plateformes E-Commerce
- Recrutement d’une task force pour traiter l’ensemble de nos problèmes de bookabilité
- Sortie d’Amadeus Allemagne au profit de la société Orchestra (Spécialiste du secteur en France)
- Mise en production des sites : Multi TO B2B (08/16), Jettours.com B2C (12/16), Voyagesdirects.fr B2C (02/17), ThomasCook.fr B2C (04/17)
- Métriques : Augmentation du taux de conversion de 27% dès les premières semaines qui ont suivi la mise en ligne de Jettours.com. Augmentation de 47% de notre CA en ligne sur l’année fiscale 2017.
- Mise en place d’une solution CRM Omni canal (Salesforce)
- Mise en place de Salesforce et développements de toutes les interfaces IT
- Redéveloppement de l’ensemble des flux métiers externes
- ADV : Refonte de notre système propriétaire d’administration des ventes vers une solution SAAS (Gestour)
- Accompagnement du changement pour nos 600 utilisateurs, puis pour nos franchisés
- Métriques : Diminution de 57% des coûts globaux afférents à ce service.
- Automatisation des processus Finance
- Campagne massive de développements SAP dans le but d’automatiser l’ensemble des processus Finance, en support au plan de restructuration de l’entreprise (Compta/Finance centralisés en Espagne à compter de 01/17)
- Campagne massive de développements SAP dans le but d’automatiser l’ensemble des processus Finance, en support au plan de restructuration de l’entreprise (Compta/Finance centralisés en Espagne à compter de 01/17)
- Renégociations systématiques des contrats français dans le but de réduire les coûts IT à Iso qualité de service
- Economies annuelles réalisées :
- 200K sur flotte mobile / 240K sur numéros premiums / 400K sur téléphonie fixe siège et agences
- 400K sur ADV / 150K sur frais de recharge groupe / 150K sur flotte imprimantes
- Plus d’1M€ annuel sur développements web / 500K frais de brochures grâce à leur digitalisation.
- 80K mensuels SEA E-commerce.
- Economies annuelles réalisées :
- Diminution de 19% des OPEX via le développement de projets 100% automatisés en CAPEX.
- Gros travail de rapprochement de l’IT France avec les différentes instances du groupe (UK / GE)
- Participation à de nombreuses initiatives groupe
- Développement de synergies entre les services IT français et allemands
- Lancement de plusieurs projets internationaux significatifs.
- Contexte : Budget annuel 23M€
- Environnement : Java / Angular JS / SAP FI & CO / PHP / Power BI / Datasweet
Directeur des systèmes d'information
Bio C' Bon / Juin 2013 - Septembre 2015
- Définition et mise en place du schéma directeur informatique.
- Recrutement d’une DSI complète full agile (24 personnes) en phase avec les enjeux fixés par la direction générale.
- Exploitation : 3 ETP / Support magasins : 6 ETP / Développements : 13 MOE / 4 MOA / 2 Recette.
- Exploitation : 3 ETP / Support magasins : 6 ETP / Développements : 13 MOE / 4 MOA / 2 Recette.
- Redéfinition et structuration des différentes activités de la DSI
- Outillage et industrialisation du pole exploitation :
- Sécurisation et stabilisation des services critiques de l’entreprise
- Stabilisation de la gestion des stocks entrepôts / magasins
- Mise en place d’un système de Fail over et des processus de PRA.
- Déploiement de la solution INGENICO pour fiabiliser les transactions bancaires
- Métriques : disponibilité de notre parc applicatif estimée à 99.8%
- Mise en place d’un Point of sales
- Spécifications, Certification, et accompagnement du changement dans nos 80 magasins.
- Professionnalisation du pole support aux magasins :
- Mise en place d’une solution de Ticketing et de communication auprès des magasins
- Mise en place d’une solution de KMS pour faciliter la résolution des problématiques courantes.
- Optimisation/Industrialisation du processus d’ouverture de magasin
- Métriques : 2 à 4 ouvertures de magasins par mois en mode croisière.
- Nombreux développements IT (méthodes agiles) :
- Installation d’une usine logicielle permettant des livraisons fréquentes et maitrisées sans surcoût
- Lancement d’un extranet pour permettre au siège de communiquer avec les magasins
- Développement d’une solution de gestion d’entrepôt propriétaire en phase avec notre stratégie et nos enjeux de croissance.
- Mise à disposition d’un site internet, vitrine de la marque.
- Revue globale de nos processus de réapprovisionnement
- Rétro-spécification partielle des fonctionnalités de réapprovisionnement automatique proposées par notre solution ERP, très coûteuse et non adaptée aux besoins de la société, en vue d’un développement propriétaire visant à la remplacer à terme. Définition et mise en place de l’architecture cible au sein du SI.
- Mise en place de la gouvernance, pilotage du projet de provisionning automatisé (7000 JH estimés)
- Outillage et industrialisation du pole exploitation :
- Mise en place de nouveaux services
- Services de restauration BIO dans plusieurs magasins pilote.
- Ouverture du SI (API) pour favoriser le développement commercial de la société (Amazon Premium pour le marché primeur livrable à J sur Paris et proche banlieue)
- Renégociations contractuelles :
- Parc imprimantes / photocopieurs : Cout à la page divisé par 3, Gain de 45% sur prix matériels
- Télécoms : Passage Orange Pro vers Entreprises. Réduction 40% des couts télécoms/réseaux
- Renégociation des prix et SLA auprès de divers fournisseurs : SES / Cylande / Premium
- Contexte :
- Budget annuel 7M€ / 28 personnes
- 50 applications dont 20 critiques / 550 postes de travails répartis sur 80 sites.
- Environnement :
- ERP Cyrus (Retail) / SAP / PHP / Java / AS400
Directeur d'un centre de services, pour les DSI d'Ile de France
Groupe OPEN / Janvier 2010 - Juin 2013
- Responsable de l’ensemble des engagements forfaitaires du groupe OPEN en région IDF et des projets Front Office / Back Office avec les centres de services de province.
- Métriques BU : CA 12M€, 23000 jours de production annuel. 80% des projets en méthodes agiles*
- Portefeuilles clients variés : Public, Transport, Banque, Assurance
Directeur de projets sénior
Capgemini / Janvier 2007 - Décembre 2009
Directeur de programmes sur le plus gros projet de BUILD de Capgemini TMD : Projet B.I.O.S, refonte du SI Billing de SFR. Programme de 120.000 JH sur 3 ans.
Directeur de projets sénior
Degetel / Janvier 2007 - Décembre 2009
Directeur de programmes sur le plus gros projet de BUILD de Capgemini TMD : Projet B.I.O.S, refonte du SI Billing de SFR. Programme de 120.000 JH sur 3 ans.
Responsable portail d'information groupe
PartnerRe / Octobre 2002 - Décembre 2005
Management d’une équipe internationale 20 personnes (NY, Zurich, Paris).
Consultant sécurité réseaux
Linkware Security Experts / Juillet 2001 - Septembre 2002
- Prestations de sécurité informatique au sein de grands comptes.
- Pilotage de développements propriétaires et encadrement d’une équipe de 4 personnes.
Master of Business Administration - MBA
HEC Paris / Janvier 2010 - Juin 2012
EPITA: Ecole d'Ingénieurs en Informatique
Diplôme d'ingénieur, NTIC, Digital & Data / Septembre 1999 - Juin 2002
Lycée Camille Vernet
Mathématiques Spéciales / Septembre 1998 - Janvier 1999
Lycée Camille Vernet
Mathématiques Supérieures / Septembre 1997 - Janvier 1998
Membre du comité stratégique
Atout DSI / Janvier 2016 - aujourd’hui
Membre du comité stratégique du club.
J’apporte mes compétences et connaissances du marché de l’IT pour favoriser son développement.
Je coache des DSI depuis 2016 (Généralement 1 par an) pour leur apporter une version extérieure et faciliter leurs prises de décisions.
Exemples :
- Posture d’un DSI en CODIR / COMEX
- Intégration d’un SI suite à rachat d’une entreprise
- Gérer une équipe de génération Y ou Z
- Faire un pont entre l’environnement des startups et des grands groupes pour faciliter l’innovation etc.
Langues
Anglais : Bilingue (lu/parlé/écrit) – TOEIC : 950
Espagnol : Intermédiaire (lu/parlé/écrit)
Japonais : Intermédiaire (lu/parlé)
Chinois : Débutant
Compétences métier
Gouvernance des SI :
Elaboration et suivi budgétaire, Urbanisme des systèmes d’information, Gestion de portefeuilles de projets
Commerce :
Négociation / Renégociation des contrats
Management :
Pilotage d’équipes internationales (Jusqu’à 140 personnes) Définition d’objectifs / Evaluations des collaborateurs / Suivi de carrière Gestion de crise
Transverse :
Accompagnement des directions métiers, Assistance à maîtrise d’ouvrage, Conduite du changement, Forte sensibilité au monde du Digital.
Compétences techniques
ERP :
Cyrus (Cylande), SAP FI/CO/Retail, MySAP
CRM :
Sugar CRM / Salesforce
Base de données :
MsAccess, SQL Server, Oracle, MySQL, PosgreSQL, DB2
Décisionnel :
Business Objects, Jedox, COGNOS TM1, Power BI, solutions Big Data open source
Outils divers :
Ms Project, Office 2013, Visio, Varonis, divers ETLs
Interets / Loisirs
Membre du Jury Graine de Boss, un concours télévisé sur M6 visant à qualifier des startups pour des fonds francais. Membre du comité stratégique d’Atout-DSI, un club réunissant plus de 1200 DSI.
Mentor de plusieurs DSI dans des secteurs variés
Responsable technique bénévole de la fondation Greffe de Vie – http://www.greffedevie.fr
Construction et Informatisation d’un observatoire astronomique dans le parc du Morvan dans le but de proposer un système de détection automatique de comètes et de super novæ
Le Golf, L’œnologie, l’astronomie et la photographie.