Mission pour un fond dans le secteur de la restauration
J’interviens début 2023 pour le compte d’un fond d’investissements propriétaire d’une société multi marques dans le secteur de la restauration afin de sécuriser le projet stratégique de migration de l’ensemble du SI restaurant d’une de ses filiales.
Ce projet de migration a largement dérivé mais la société est soumise à de très lourdes pénalités dans le cas où l’ensemble de ses restaurants ne seraient pas migrés fin 2023. On a donc fait appel à mes services pour analyser la situation, reprendre la direction du programme et le sécuriser afin d’éviter le déclenchement de ces pénalités.
L’analyse est rapidement partagée au COMEX :
- Des équipes à bout de souffle, pas de guidelines claires… en bref, un plan de bataille à parfaite!
- Manque de certains profils, type récepteurs… qui obligent à déployer des solutions non éprouvées et génèrent beaucoup de problèmes sur le terrain, et de l’insatisfaction clients.
- Un fournisseur de services qui n’apporte pas une solution en adéquation avec le besoin des franchisés et qui nécessite de lourdes évolutions pour être au niveau attendu
- Une architecture IT vieillissante et qui génère de très gros coûts de RUN et mobilise largement les équipes opérationnelles, qui de fait ne peuvent pas travailler en mode projets.
- Des contrats non signés qui ne permettant pas de gérer fournisseurs de services, sous traitants ou partenaires dans de bonnes conditions.
Un plan de sauvetage est établi, et rapidement déroulé. Il donne des résultats prometteurs en 6 semaines et permet de valider les tendances et le non déclenchement des pénalités en 3 mois.
En parallèle, le DSI du groupe nous confirme son intention de quitter l’entreprise et c’est tout naturellement que je prends sa place en intérim management pour sécuriser les Roadmaps des 3 marques et piloter les différentes équipes opérationnelles.
Le fond acte la mise en liquidation judiciaire d’une de ses filiales parce qu’il estime ne pas pouvoir générer suffisamment de synergies entre les différentes marques du groupe, et sont actés les Carve out simultanés de 2 filiales : Une pour une reprise éventuelle, et une seconde qui souhaite voler de ses propres ailes.
La mission qui aura duré quasiment un an a été riche en actions et en décisions. Ces quelques mois au sein du fond m’auront permis :
- De gérer le Carve out de 2 filiales
- D’analyser les besoins en ETP de la société restante pour calibrer le PSE de la holding.
- De piloter au niveau IT le PSE en sécurisant les profils clés, remettant à plat les jobs description pour les faire matcher aux nouveaux besoins de l’entreprise.
- De proposer une organisation IT temporaire permettant de tenir 2023 en attendant l’arrivée d’un nouveau DSI, avec un dispositif allégé dans l’objectif de tenir les objectifs financiers du groupe.
- De définir le schéma directeur IT des prochaines années, et de veiller à ce qu’il soit financé par la réduction des coûts de RUN et la simplification de la cartographie du système d’information.
- De valider la présente de l’IT au COMEX et de déclencher le recrutement, et l’accompagnement de mon successeur, arrivé en novembre 2023 jusqu’à sa prise de fonction complète.
Cette mission, riche en rebondissements, est représentative de ce que l’on peut attendre d’un Manager de transition : Arriver dans une situation non nominale (et souvent en période de crise), stabiliser rapidement le contexte et les équipes et établir un plan millimétré, puis dérouler ce plan jusqu’à l’arrivée d’un successeur pour reprendre le périmètre une fois les grosses vagues passées.
Self contrôle, résilience, rigueur, et capacité à discuter avec l’ensemble des strates de l’entreprise sont des compétences clés dans ce métier.