Projet pour un gros opérateur télécom Français
Nous sommes début 2007,
Je suis chassé par Capgémini TMD (Telecom Media Défense, à l’époque), car ils recherchent un manager senior capable de poser un projet qui a pris énormément de retard et doit être posé avant les jeux olympiques de Pékin mi 2008. Le retard du projet est estimé à 4 mois, et plusieurs chefs et directeurs de projet ont tenté de redresser le projet, en vain.
Je prends le challenge sur ce projet risqué car une non livraison en juin 2008 signifierait un très gros manque à gagner pour un très gros acteur télécom Francais, qui se retournerait contre Capgémini pour demander réparation.
Je prends une équipe de 20 personnes en charge, procède de manière séquentielle pour avoir une idée précise de la marche à franchir pour poser le projet.
- Rencontre de toute l’équipe en 1to1 et consolidation des retours qui me sont faits.
- Analyse du plan projet, des différents CR de comités projet, comités de pilotage.
- Rencontre avec les sous traitants (Angleterre)
- Analyse du reste à faire, prenant en compte la fatigue de certains membres de l’équipe.
- J’estime un retour d’environ 1900JH
- Je décide une rencontre avec mon client (opérateur télécom) et lui fait comprendre que si nous restons dans les limites contractuelles nous allons planter le projet. J’ai besoin de lui, autant qu’il a besoin de moi pour poser le projet à temps.
- J’embarque le client, et nous mettons en place des livraisons fréquentes avec un processus de recette commun : L’agile avant qu’on parle de méthodes agiles…
- Je demande des moyens supplémentaires à Capgemini qui me donne 12 ingénieurs en complément de l’équipe de 20 personnes pour reprendre la main sur le projet.
- S’en suivent plusieurs mois de développement durant lesquels j’acte en COPIL du rattrapage du retard sur le projet.
- La gouvernance mise en place permet d’avoir un lien très proche avec le client, et de fonctionner en toute transparence, ce que le cadre contractuel ne permettait initialement pas.
- Projet livré fin juin 2008, à quelques semaines seulement du début des Jeux olympiques de Pekin.
Ce projet a permis la mise en place des MMS digitaux : Sonneries, logos, paiements par SMS pour des gros montants, etc.
Le client de Capgémini, même s’il est sorti à de nombreuses reprises des clous contractuellement, était ravi de pouvoir déployer ces services 4 semaines avant le début des JO et ce type de services a ensuite connu un essor impressionnant.
Projet livré en temps et en heure = Client heureux!